Accompagnement professionnel

Sur mesure, en mobilisant les ressources humaines et le mode d'accompagnement idéal en fonction de vos enjeux et besoins

Conseil et évaluation

Nous faisons pour vous, et avec vous,

de A à Z

  1. Immersion dans vos activités et animation d’ateliers de travail répondre aux questions: Pourquoi ? Pour qui ? Quel périmètre d’étude ?
  2. Construction d’une grille de critères d’évaluation sur-mesure
  3. Définition de la méthodologie d’évaluation rigoureuse et cohérente avec les objectifs de l’évaluation et vos moyens
  4. Collecte des données d’impact, souvent par sondage auprès de vos bénéficiaires
  5. Analyse et restitution des résultats

Formation

Nous transmettons, vous formalisez



Des formats d’ateliers éprouvés ou sur-mesure pour découvrir le sujet, revoir les bases méthodologiques ou commencer à construire ses propres outils d’évaluation.

Coaching

Vous vous lancez, nous vous guidons

  1. Une formation initiale pour vous transmettre les bases et vous permettre de vous lancer

  2. Des ateliers de coaching pour vous apporter du contenu méthodologique et vous guider tout au long de votre démarche ;
  • Espacés en fonction de votre disponibilité et de la rapidité d’avancement du projet
  • Plus ou moins nombreux en fonction de la complexité de votre projet

L'évaluation d'impact

Quoi ? Pour quoi ? Pour qui ? Comment ?

Comment ? Notre approche i3

Notre approche de l’évaluation est née de 2 ans de Recherche et Développement, dont une année d’expérimentation pratique sur le terrain. Elle est validée et reconnue par nos partenaires, et notamment par HEC et Ashoka.

Il s’agit d’une approche multicritère et sur mesure alliant indicateurs quantitatifs et surtout qualitatifs, de nature sociale, environnementale et économique. L’approche I3 repose sur des enquêtes de terrain qui donnent la parole aux bénéficiaires touchés.

La définition du périmètre de l'évaluation est le fruit d'un processus collectif et participatif, impliquant les parties prenantes du projet et ayant pour point de départ :

La mission sociale du projet

Quelle est la problématique sociale ciblée ? Quelles sont les objectifs visés ? Quelles sont les activités et la stratégie mise en oeuvre pour y arriver ?

­Les points particuliers du modèle qui posent question
(Le projet est-il aussi efficace auprès de tous les profils de bénéficiaires ? Est-ce que l’un des programmes portés par la structure est plus impactant que les autres ? … ).

(IM)PROVE ne se positionne pas comme un auditeur mais au contraire comme un conseiller guidant les porteurs de projets dans :

La formalisation collective de leur mission sociale

La prise de recul par rapport à leur projet et stratégie

La montée en compétences et l’appropriation du sujet de l’évaluation

L’identification d’axes d’amélioration continue de leur impact

Enfin, nous n’avons pas recours à la méthode de monétisation des impacts sociaux mais préférons couvrir la question des impacts financiers d’une solution par le biais de l’approche coûts-bénéfices (approche notamment utilisée dans le cadre des Contrats à Impact Social).