(IM)PROVE recherche un(e) chargé(e) d'évaluation d'impact

Notre équipe de 4 salariés passionnés souhaite continuer de répondre à la forte demande des acteurs de l’ESS. Nous recrutons donc un(e) Chargé(e) d’évaluation d’impact pour nous aider à relever ce défi.

Vous souhaitez donner du sens à votre expertise, vivre une aventure entrepreneuriale, proposer et tester des idées nouvelles, intégrer une communauté d’acteurs du changement ? Rejoignez-nous !

La mission d’(IM)PROVE est d’accélérer le changement d'échelle de l’innovation sociale à travers le levier de l’évaluation d’impact. La mesure d’impact est aujourd’hui un outil essentiel aux organisations à impact pour faire la preuve de leur concept, convaincre et valoriser, pérenniser des financements, optimiser leur stratégie d’impact, (re)mobiliser salariés et bénévoles autour de la vision et du projet, etc. Notre enjeu est de mettre cet outil à la portée de tous à travers des études d’impact, de la formation, du coaching et du conseil.

(IM)PROVE est une organisation à forte croissance. Nous sommes passés de 0 à 4 salariés en 3 ans, avons réalisé près de 70 missions dans cet intervalle de temps et visons une croissance de 30% cette année. Nos partenariats avec des acteurs tels qu’Ashoka, HEC, Convergences, le MOUVES, etc. attestent de notre forte notoriété et de notre positionnement de leader sur le sujet. (IM)PROVE c’est aussi un savoir-faire de qualité : une des premières structures sur le marché de l’évaluation d’impact, un taux de recommandation de 92% et le souci de toujours faire mieux. De par nos valeurs, activités et notre gouvernance, nous sommes nous-mêmes un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire. (IM)PROVE est né d’un projet associatif, en a conservé le statut et a développé un modèle économique hybride, alliant prestation de service et promotion du bénévolat de compétences.


PRESENTATION DU POSTE

Participer à la réalisation de missions d’évaluation d’impact social c’est :

● Rencontrer les structures clientes et leurs parties prenantes : animation d’ateliers de co-construction, conduite d’entretiens semi-directifs, etc.

● Cadrer la mission : compréhension des besoins du client, définition des objectifs de la mission, choix de la méthodologie d’évaluation, réalisation de recherches bibliographiques, etc.

● Réaliser l’étude : définition des indicateurs de mesure, création des questionnaires ou autres outils de collecte, analyse statistique et économique des données collectées

● Restituer un livrable de qualité (rapport Word et présentation PowerPoint)

Vous serez également amené(e), en fonction de vos appétences et de votre expertise, à prendre une « casquette » supplémentaire parmi les missions suivantes :

  • Communication et développement : animation des réseaux sociaux, organisation d’événements, etc.
  • Animation de nos programmes de bénévolat de compétences étudiant dans les pays émergents
  • Recherche & Développement : création et diffusion de publications (guides, panoramas, etc.) etc.

PROFIL RECHERCHE

Désir de mettre son énergie au service du développement de l’Economie Sociale et Solidaire et des organisations à impacts au sens large

Posture entrepreneuriale alliant une approche à la fois business et solidaire

Expérience significative en création d’enquêtes et en analyse statistique et économique de données (une maîtrise des logiciels statistiques (XLSTAT, SPSS, STATA, R, etc.) serait très appréciée)

Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles

Capacité à travailler en équipe et en autonomie

Maîtrise de la suite Office

Souhaité : expérience de la gestion de projet et/ou du conseil.

CONDITIONS D’EMBAUCHE

Contrat : CDD de 6 mois

Date démarrage : fin mars/début avril 2019

Rémunération : 30-32 K € bruts annuels, selon expérience.

Lieu : Sensespace, 11 rue Biscornet, 75012 Paris – métro Bastille

MODALITES DE CANDIDATURE

Envoyez-nous votre CV accompagné de quelques lignes pour mieux vous connaitre et cerner vos motivations pour ce poste à l’adresse laure@im-prove.fr avant le 26 février 2019 à minuit.

Processus de recrutement : Etude des CV et présélection des candidats : du 27 février au 6 mars.

Pré entretiens téléphonique avec candidats retenus et envoi d’une étude de cas à réaliser : semaine du 4 mars Entretiens physiques avec présentation du travail réalisé sur l’étude de cas : semaines du 11 et 18 mars.

Contact pour le recrutement :

Laure DE SOLERE, Chargée d’évaluation d’impact laure@im-prove.fr